Le vin est une boisson qui s’invite à nos tables pour de diverses occasions et raison. Avec sa saveur incomparable, son rôle ne se limite pas qu’à émerveiller nos papilles, c’est aussi un excellent remède à certains maux. Si vous voulez exercer dans le domaine du vin, vous devez avoir les compétences adéquates. Pour cela, vous devez suivre une formation en viticulture en fonction du secteur où vous voulez exercer.
Formations pour les métiers de la production
En viticulture, si vous voulez exercer dans les métiers de la production, il faut avoir des connaissances sur le traitement du sol ou encore les étapes pour la récolte des fruits. Comme exemple de formation à suivre, il y a : CAP agricole, métiers de l’agriculture, option viticulture ; BPA Travaux de la vigne et du vin ; BTSA viticulture-œnologie ; Ces formations peuvent se suivre dans des lycées professionnels, des MFR ou des CFA. Vous pouvez suivre vos formations au sein de lycées professionnels, de lycées technologiques, l’Institut supérieur du vin comme celui de Magnum Institute.
Formations pour les métiers de transformation
Quand on parle des métiers de transformation, il s’agit de maître chai, caviste ou encore œnologue, etc. Pour pouvoir exercer ces métiers, il faut suivre aussi une formation depuis votre maison en viticulture avec un diplôme pouvant aller du CAP jusqu’au Bac +5. Comme exemple de formations, on peut citer : CAP agricole, CAP tonnellerie licence pro mention agronomie, Diplôme national d’œnologue.
Formations pour les métiers de la commercialisation
En ce qui concerne les métiers de commercialisation (agent technico-commercial, cadre technico-commercial, vendeur-conseil caviste, sommelier, etc.), il faut au minimum l’obtention d’une mention complémentaire ou d’un bac professionnel, selon le métier visé. Comme exemple de formation à suivre, il y a le bac professionnel sommelier ; bac professionnel technicien vente et conseil, spécialité qualité en vins et spiritueux ; BTS commerce ; BTSA technico-commercial.